Le pouvoir à notre service – Construire l’alternative sociocratique

Le projet éditorial de la collection

Le pouvoir à notre service ?

Voici quelques-unes des convictions que nous entendons partager en publiant dans cette collection des textes originaux ou traduits en français.

La question du pouvoir est sensible et cruciale. Nous nous intéressons aux formes de pouvoir se déployant à l’échelle des groupes, des organisations. Il ne suffit pas de mettre le pouvoir sous le tapis pour avoir réglé les problèmes qui en découlent. Il nous faut l’organiser de façon à ce qu’il ne soit plus le moyen d’une domination, même bien intentionnée ; mais qu’il devienne le moyen de donner vie concrètement à ce qui compte pour nous – personnellement et collectivement. Un « pouvoir de » plutôt qu’un « pouvoir sur ». Vaste programme.

Sociocratique, c’est-à-dire ?

Nous nous appuyons pour cela sur la méthode sociocratique de gouvernance – Sociocratic Circle-organization Method (SCM) en anglais – formalisée par Gerard Endenburg aux Pays-Bas dans le cadre d’une démarche scientifique de recherche appliquée. Par ces publications, nous voulons donner aux francophones un accès clair et précis aux sources de cette méthode ; contribuer à la poursuite des recherches théoriques et pratiques sur la sociocratie, en lien avec une communauté internationale ouverte ; éclairer le public sur des usages partiaux, maladroits ou dévoyés de cette méthode ainsi que du terme « sociocratie ». Tout comme les réussites, les écueils et les erreurs peuvent faire partie d’un processus d’apprentissage et d’évolution, à condition de pouvoir en prendre conscience et les reconnaître.

Une alternative ?

Cette méthode est un moyen au service de ses utilisateurs, et non un idéal. Notre parti-pris est de ne pas se limiter à une approche instrumentale et neutre. Assumant leurs points de vue sur le monde, les auteurs de la collection nous aiderons à penser la sociocratie en lien avec la réalité de notre époque et de ses enjeux, dans une démarche de dialogue argumenté et respectueux des lectrices et lecteurs.

Qu’y a-t-il à construire ?

La méthode sociocratique de gouvernance est définie clairement, et le caractère fécond de son application pratique a été validé par l’expérience. Il n’est donc plus temps de réinventer la roue mais de s’en servir sérieusement, sur une plus grande échelle. Pour cela, il n’y a pas de baguette magique. Il nous faut concevoir et mettre en place collectivement des dispositifs de transformation – information, formation initiale, apprentissage continu, accompagnement, supervision individuelle ou collective… – qui s’articulent avec créativité et finesse aux réalités diverses des personnes, des groupes, et des cultures. Ce défi témoigne de la richesse et aussi de l’exigence d’une méthode qui n’est ni un modèle qu’on applique de façon uniforme, ni un catalogue de bonnes pratiques à partir duquel bricoler à loisir.

Les volumes publiés

Vos retours au sujet de cette collection

L’espace de commentaires ci-dessous est à votre disposition pour partager vos impressions, vos questions et vos suggestions à propos de cette collection.

Le sujet est vaste et peut être abordé de multiples manières. Vos retours nous aideront à orienter les prochains volumes en fonction de ce qui vous intéresse.

Pour nous proposer un article à publier, merci de nous écrire via le formulaire de contact.

Pour tout commentaire à propos d’un volume déjà publié, merci de vous reporter sur la page qui lui est dédiée.

Nous vous demandons expressément de veiller à vous exprimer d’une manière respectueuse des personnes. Toute intervention sortant d’une démarche de dialogue ouvert sera retirée de cette page afin de préserver un espace sûr pour tous et toutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer